L’ADAPTATION DES MANAGERS ÉTRANGERS EN PREMIER LEAGUE

klopp-guardiola-mourinho-wenger-conteDepuis sa création en 1992, la Premier League a vu des entraineurs de tout horizon entrainer ses équipes, avec plus ou moins de succès. Quel est donc la recette pour réussir dans le championnat le plus relevé.

Claudio Ranieri, Arsène Wenger, Pep Guardiola et bien d’autres, c’est en tout 19 entraineurs étrangers qui ont passés des journées sur le banc d’un club de Premier League en cette saison 2016-2017. Avec plus ou moins de succès. Si José Mourinho, Ronald Koeman ou encore Arsène Wenger ont réussis à s’affirmer comme des éléments sûrs depuis quelques années, d’autres comme Louis Van Gaal ou Bob Bradley n’ont pas su s’adapter. Contrairement à l’Italie (Série A), ligue tactique et défensive, l’Espagne (Liga BBVA) très technique ou encore l’Allemagne (Bundesliga) ligue réputée très offensive, la densité et la compétitivité de la Premier League est sans commune mesure avec ces autres championnats du Vieux Continent. Par voie de conséquence, un entraineur ayant réussi dans divers autres championnats pourrait donc ne pas réussir dans ce dernier et vice versa.

Deux exemples contradictoires : Pep Guardiola et Claudio Ranieri

Le premier, entraineur catalan, ayant tout gagné avec le FC Barcelone et ayant obtenu de très bons résultats avec le Bayern Munich, n’arrive pas à s’imposer avec la grosse écurie anglaise, possédant de gros fonds financiers qu’est Manchester City. Pourquoi ? Simplement parce que cet entraineur possède un style de jeu propre qu’il a imposé dans tous les clubs et ligues où il est passé (bien qu’en Allemagne, cette vision du football n’ait pas été perçu comme la méthode idéale, rendant son résultat en demi-teinte), mais la Premier League n’est pas comme les autres championnats, toutes les équipes peuvent perdre ou gagner contre toutes les autres peu importe la manne financière de ces dernières. Il faut donc savoir s’adapter aux forces et faiblesses des adversaires. C’est ce qu’a su faire le second, Claudio Ranieri, tombé hors de faveurs à Monaco après être remonté en ligue 1, renvoyé de la sélection grecque, il a réussi un des plus grands exploits de l’histoire de la Premier League : gagner le titre avec un prétendant à la descente : Leicester. Il a construit l’équipe pour répondre aux forces de ses concurrents tout en exploitant au mieux les forces de ses joueurs. Il a construit sa tactique sans lien avec son expérience passé mais en trouvant ce qui pourrait au mieux répondre aux difficultés de la Premier League. C. Ranieri disait lui-même « J’admire les entraîneurs qui construisent et imposent de nouveaux systèmes, mais j’ai toujours pensé que le premier job d’un entraîneur est de construire son équipe autour des caractéristiques de ses joueurs ».

La réussite a-t-elle un lien avec la nationalité ?

La question peut se poser bien qu’on soit en mesure de penser que la tactique d’un entraineur n’a de lien que son expérience passée. Toutefois il est intéressant de noter qu’une nationalité se dégage parmi les entraineurs qui réussissent le mieux : l’Italie. A. Conte, C. Ranieri, C. Ancelotti, R. Di Matteo, R. Mancini ou encore Gianluca Vialli, tant de grands noms italiens sont passés par les bancs anglais, tous couronnés de réussite avec titres et trophées sur le territoire comme en Europe, le lien anglo-italien a rapporté de belles années à la Premier League dont elle sait se souvenir en ayant mis 3 de ces derniers dans le classement des meilleurs entraineurs de l’histoire de cette ligue (étude skysport) au milieu de Sir Alex Ferguson, Kenny Dalglish ou encore Arsène Wenger.

Nicolas Nocquet

Photo : De gauche à droite Jürgen Klopp (Allemagne), Pep Guardiola (Espagne), José Mourinho (Portugal), Arsène Wenger (France) et Antonio Conte (Italie)
Crédit photo : irishmirror.ie

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s